Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Briga
  • Le blog de Briga
  • : Mon blog permet de voir les photos de mes tableaux, des expositions et salons auxquels j'ai participé, d'informer sur mon profil (démarche, formations, dates d'expositions), de partager avec d'autres mon intérêt pour l'expressionnisme,l'art-thérapie,certains peintres et certaines idées.
  • Contact

Profil

  • Briga
  • La peinture est pour moi une catharsis, mot qu'employait Aristote pour désigner la purification éprouvée par les spectateurs pendant et après une représentation dramatique.
  • La peinture est pour moi une catharsis, mot qu'employait Aristote pour désigner la purification éprouvée par les spectateurs pendant et après une représentation dramatique.

Archives

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 10:50
Pour Munch, il ne s'agit plus, dans les années 1890, de reproduire la nature au mieux, telle que l'oeil la perçoit, mais bien d'exprimer sur la toile un "état d'âme", une émotion. Il y réussira avec une force exceptionnelle dans Le cri, 1893: "J'ai senti passer un cri dans la nature; il m'a semblé que je pouvais entendre le cri. J'ai peint ce tableau-peint les nuages comme du véritable sang. Les couleurs hurlaient".
La peinture ne doit pas se limiter à être la reproduction de la réalité mais contribuer avec ses formes, couleurs, matériaux à exprimer ce que notre environnement naturel, culturel, médiatique, politique déclenche en nous-nos sentiments,nos émotions, nos réactions.

Partager cet article

Repost0

commentaires